Beltaine, Fête de la vie

 

Alors que le soleil reprend des forces et bénit la Terre avec de la chaleur et des jours plus longs, nous assistons à la plénitude de la fertilité dans le monde qui nous entoure. Les feuilles des arbres ont éclaté à partir de leurs bourgeons, les fleurs sauvages ornent à nouveau les prairies et la fleur d'aubépine illumine les haies. Nous sommes arrivés à Beltane, la fête de la fertilité.

L'origine du mot Beltane vient de la combinaison du Dieu celtique "Bel", qui signifie "le brillant", et du mot gaélique "teine", qui signifie "feu". Ensemble, ils forment le "bon feu" ou le "feu brillant", décrivant la vitalité et la puissance du soleil à cette époque.

C’est une célébration de Joie, de Lumière, de Fertilité, qui se déroule idéalement à l’extérieur et en harmonie avec la Nature. C’est elle qui est à l’honneur, son abondance, sa générosité. 

On célébrait Beltane traditionnellement avec des feux de joie et des rituels en pleine nature. C’est un moment pour célébrer la fertilité de la terre, le renouveau de la Nature.

Beltane est l'une des quatre fêtes du feu qui se déroulent entre le solstice et l'équinoxe. Beltane tombe le 1er mai, le jour de mai, mais peut également être célébré lors de la pleine lune la plus proche de cette date. Traditionnellement, des feux de joie étaient allumés la veille de Beltane sur les collines environnantes des villages pour invoquer Bel et le soleil afin d'honorer le pouvoir du feu de nettoyer, de purifier et d'apporter la fertilité, et de bénir la communauté avec une récolte fructueuse. Le feu est également l'élément lié à notre passion, à nos désirs et à nos rêves, à notre expérience sensorielle, et l'étincelle représente le début de toute la création, le moment de la conception.

La fête du feu, célébration de l'union, de la fertilité et de la beauté, nous invite à illuminer nos vies avec plus de passion et de joie ! C'est le moment de fleurir, tout comme l'aubépine (point de départ traditionnel de Beltaine). Mais ce n'est pas seulement pour le jour, c'est pour la saison. 

les rituels pour célébrer Beltaine

Bénir notre maison avec du vert sauvage

Lors d'une promenade à Beltane, cherchez des branches de feuilles vertes et de fleurs fraîches. Avec des ciseaux et en demandant la permission, en offrant une chanson ou un cadeau en échange, coupez du feuillage pour en orner votre maison. Une fois chez vous, portez une tenue verte et cérémonielle, mettez votre playlist préférée et amusez-vous à tisser le vert dans votre maison. Ornez votre autel, vos rebords de fenêtre et vos étagères en invitant la puissance fertile et la beauté de la nature à entrer dans votre maison pour vous connecter à ces énergies vibrantes et soutenir vos projets créatifs.

Mini mât de mai

Partez à la recherche un bâton lors d'une promenade dans la nature - en utilisant votre énergie masculine de chasseur pour diriger votre intention de trouver le bâton parfait! De retour à la maison, rassemblez trois brins de ruban ou de fil et allumez une bougie. Attachez les rubans au sommet du bâton et prononcez un rêve à voix haute à chacun d'entre eux - l'un vous représente vous, le deuxième votre communauté et le troisième le monde. Tissez les rubans autour du bâton, en imaginant que les énergies masculine et féminine se mêlent et fécondent tes rêves au fur et à mesure. 

Feux de joie

Traditionnellement, des feux de joie étaient allumés la veille de Beltaine sur les collines environnantes des villages pour invoquer le soleil afin d'honorer le pouvoir du feu de nettoyer, de purifier et d'apporter la fertilité. Le feu est également l'élément lié à notre passion, à nos désirs et à nos rêves. L'étincelle représente le début de toute la création.

Pour profiter des vertus du feu, si le temps s’y prête, allumez un feu de cheminée ou à l’inverse, un feu de joie dans votre jardin ! Profitez-en pour partager un moment heureux avec ceux que vous aimez.

Une boîte à rêves

Rassemblez des images, des cristaux, des objets et écrivez les mots qui reflètent ce que vous souhaitez créer dans votre vie et dans le monde. Utilisez une boîte à chaussures ou quelque chose de plus petit, que vous pouvez peindre ou décorer, et commencez à placer les objets dans votre boîte tout en exprimant à haute voix les rêves que vous souhaitez voir naître. Soyez ludique et créatif.ve en remplissant la boîte, en l'imprégnant des énergies fertiles et vitales qui sont en vous. Si vous le souhaitez, vous pouvez enterrer cette boîte dans votre jardin ou dans la nature et imaginer vos rêves en gestation dans la terre.

 
Suivant
Suivant

Ostara et le réveil du printemps